Paluel, La Centrale
Encres latex sur bâche (400x200 cm)



Deux Pylones
Encres latex sur bâche (200x170 cm)




Paluel, La Centrale 
(photographies digitales, encres latex sur bâche - 2011 - 400x200 cm)
Tableau photographique digital, pièce tragique d’un paysage interdit, zone protégée sous haute surveillance, restriction de présence : Interdiction de photographier.
Expérience visuelle et tactile d’un lieu classé secret défense, Paluel, La Centrale crée par la juxtaposition de la notion de perspective tridimensionnelle associée à la succession de détails scénographiques, une sensation d’attraction forte du plan ultime constitué des bâtiments nucléaires.
 
Deux Pylônes
(photographies digitales, encres latex sur bâche - 2011 - 175x200 cm)
Selon le principe de l’écorché, étape de l’histoire de l’art qui a révolutionné la peinture, les pylônes sont ici structures, ils représentent un des membres externes du procédé nucléaire. Ils apparaissent comme un éclair vertical, noir et blanc, anodin, architectural, qui traverse le format photographique. Les pylônes situés à la sortie de la Centrale, transportent cependant l’énergie transformée de Paluel, énergie atomique contestée mais toujours imposée.
 
Ces deux tableaux extraits d’une série plus large sur le paysage, l’environnement, font suite à la série des triptyques photographiques (CDG2CPH, 2009/2010) réplique contemporaine du Jardin des délices de Jérôme Bosch, soit à gauche le ciel, la représentation du paradis, à droite le chemin, la piste, routes, autoroutes, l’enfer et au centre le paysage habité, configuré, par les hommes. Ces tableaux photographiques présentent des paysages occupés, saignés par des artifices, prothèses, canaux de circulation, aménagements de diffusion des énergies, matières premières ou transformées. Ils donnent  à voir un détail (Deux Pylônes) ou une construction complexifiée du paysage (Paluel, La Centrale)

############################

Paluel, une centrale dont la maintenance est déficiente

Note d’information du 23 juin 2011 réactualisée le 26 juin -
L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêtée en mars dernier pour recharger le combustible. Elle a été reconnectée au réseau de distribution d’électricité le 19 avril. Elle fonctionne aujourd’hui normalement et à pleine puissance. Dans le cadre de la surveillance permanente de son fonctionnement, le 28 avril 2011, les équipes de conduite ont constaté un défaut d’étanchéité sur l’un des assemblages combustible qui avaient été chargés dans la cuve du réacteur à l’occasion de l’arrêt (193 sont chargés dans un réacteur comme celui de Paluel)…
plus ici.

source : Sortir du nucléaire






Drawings / pictures bleues / ATOMIC / lecture / vues