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CHINA 2019
Some Of China - 中国的一些
Un voyage en Chine, dans quelques petits coins,
Des retours sur de grandes places publiques et mythiques.
Les mythologies du XXIe s. renaissent ici
Où l’histoire a été mainte fois effacée.
Pourtant, partout la tradition y est entretenue, vénérée.
Mais qu’elle est-elle ?
Qui a la main dessus ?
Qui en fait l’écriture ?
Quel récit est autorisé ?
Là, le corps individuel n’est pas important.
Il fait parti entièrement d’un autre invisible,
Comme un virus, pourtant partout, toujours présent.
Mais dans cette foule immense, connectée, surveillée,
Bruyante, la philosophie des ancêtres est bien infusée.
Elle est toujours perceptible au sensible.
Les frontières et les transitions n’ont pas le même imaginaire.
La poésie du langage
Et la subtilité du dessein de l’encre sur son papier
Ne dépendent pas que de la plume ni du pinceau.
La poésie est dépendante de l’accord tout entier
D’un esprit et de son corps.
Les 36+2 photographies à venir
Sont une subjectivité d’un parcours chinois en 2019.
À peine quelques semaines, avant la fièvre et la fermeture,
Dans la moiteur d’un début d’automne.
Dans les souvenirs de la grande histoire.
Dans les montagnes de la coalition.
Dans des temples en chantier, en mémoire.
Deux jeunes femmes à l'ombrelle - 2019 - 30 x 30 cm
Sept tabourets - 2019 - 30 x 30 cm
pour attendre - 2019 - 30 x 30 cm
Étendage de rue - 2019 - 30 x 30 cm
Vintage Door - 2019 - 30 x 30 cm
Sieste - 2019 - 30 x 30 cm
Dans le Métro - 2019 - 30 x 30 cm
Sexy Commercial Center - 2019 - 30 x 30 cm
Polar ou Réalité ? - 2019 - 30 x 30 cm
Vieux murs - 2019 - 30 x 30 cm
Lettres - 2019 - 30 x 30 cm
Eiffel Bridge on the Bund - 2019 - 30 x 30 cm
La Perle Rouge - 2019 - 30 x 30 cm
Sur les canaux verts - 2019 - 30 x 30 cm
L'Ancienne maison Pop - 2019 - 30 x 30 cm
Le Peuple roule - 2019 - 30 x 30 cm
Lotus du vélo - 2019 - 30 x 30 cm
Bund's Skyscraper - 2019 - 30 x 30 cm
Vue du W - 2019 - 30 x 30 cm
Jeune femme en noir - 2019 - 30 x 30 cm
Le Marchand au thé - 2019 - 30 x 30 cm
Some Of China - 中国的一些
Zhujiajiao, Venise de Shanghai,
petite Amsterdam. Elle est préservée ;
bâtie sur les canaux qui irriguent toute
la région. Cité touristique,
elle a conservé, comme tous ces
villages d’eau chinois, et souvent plus
loin encore,
une évidente proximité avec la nature.
Le puissant courant de l’Appareil
ne peut sétendre partout.
La doctrine n’égale pas la philosophie.
Nulle part dans la mégalopole,
ni tout le pays, il ne peut y avoir
un contrôle systématique omnipotent.
Inévitablement, l’invention
et la liberté font fis des contraintes
et des obligations.
Les herbes poussent devant la rouille,
les murs de briques gondolent,
les draps sèchent dans la cour
et les toits commerciaux sont roses.
Les rêves sont là, courbes.
Les banlieues de Shanghai gardent
encore, tant qu’il y a des protecteurs,
des espaces ou le temps hésite entre
le Moyen-Âge et le tout digital.
Parfois on peut découvrir, cachée,
interdite, à l’entrée d’un temple
religieux, des traces de l’ancienne
révolution. La grande surveillance
se manifeste aussi très vite.
De quel côté du miroir sommes-nous
installés ? Où est la piste ?
L’intense développement libéré
et sans cesse renouvelé de Shanghai
laisse toujours entrevoir
les structures et les histoires
de la permanence de la vie.
De l’échafaudage en bambou sur
un bâtiment des légendaires années 30,
un pont Eiffel et les premières tours
des années 90 et début du XXIe s.
Tout est là, en quelques pas.
Dans le ciel s’élève la grandeur
des volontés de compréhension et de
domination d’un monde naturel duquel
nous tentons de nous désincarner.
Pourtant il n’y aurait pas besoin de
travail pour vivre avec. Juste vivre avec.
Il nous remplacera dès que nous en
aurons été un peu absent. Et comme
nous adorons le vide tant que de haine,
partons vivre dans une ISS, sur Mars
ou plus loin encore. S’il vous plait.
Yongyousi - 2019 - 30 x 30 cm
Lotus - 2019 - 30 x 30 cm
Chinese Grasshopper - 2019 - 30 x 30 cm
Putuo Zongcheng Temple - 2019 - 30 x 30 cm
Le Vélo d'Or - 2019 - 30 x 30 cm
All Photographs © ADAGP - Guillaume Dimanche
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